moulin





























































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 















Restructuration d'un moulin en logements collectifs à Montaigut-Le-Blanc. Projet de M. Alemant architecte.

Création de 12 appartements dans un ancien moulin situé au bord de la Couze. Seront crées des appartements de Type 2 et de type3, ainsi que deux type 4L .L'étude fut réalisée en 2020 et le projet est en stand-by depuis cette date. L'étude d'esquisse fur confié à Cédric Alemant Architecte à Issoire et les études structure à IDEUM.

Les origines du bâtiment sont anciennes, et remontent probablement au 18 éme siècle. Au cadastre Napoléon, deux bâtiment jouxtaient la Couze, et c'est probablement au début du 19eme siècle qu'ils furent réunis. Dès lors, prend place un minoterie, une architecture typiquement industrielle du 19eme.

Actuellement le projet de restructuration de cet immeuble, serait de créer des appartements de grande taille et éventuellement un commerce au rez-de-chaussée. De grands logements qui donneraient pour certain sur la rivière. L'intention architecturale étant ici de rester dans le volume existant, sans dénaturer ce bâtiment emblématique de Montaigut-le-Blanc. C'est là un des principaux défit posé à l'Architecte du projet qui devra être convainquant auprès de l'architecte des bâtiments de France.
.